Le Comité de Soutien à Hubert, Régis et Thomas a souhaité donner la parole aux trois militants arretés à
C.S. : « Qui êtes-vous ? »
T. : _Je m’appelle Thomas, j’ai 25 ans et je réside à Rezé en banlieue nantaise. Je côtoie Emgann depuis près de cinq ans. J’ai actuellement le statut d’étudiant mais j’alterne les contrats précaires depuis quelques années. »
H. : _Je m’appelle Hubert j’ai 41 ans et j’habite à Rouans dans le Pays de Retz. Je suis cariste et travail actuellement à Cheméré. Je milite depuis trois-quatre ans au sein d’Emgann. »
R.: _Moi c’est Régis j’ai 27 ans et je suis carreleur de formation. J’habite actuellement à Saint-Philbert-de-Grandlieu mais je suis originaire de Rouans. Je ne milite au sein d’aucune organisation. »
C.S. : «_ Quand avez-vous été arrêtés ?
H,R,T : _Nous avons été arrêtés dans la nuit du 19 au 20 avril à
C.S. : «_ Que vous est-il reproché ?
H,R,T :_ Tout d’abord cette action s’est déroulée dans deux communes du 44, à Assérac et à
Nous avons continué notre route sur
En définitif nos chefs d’inculpations sont soustractions frauduleuses et dégradations de biens publics. Les deux communes ont portées plainte dès le lendemain. »
C.S. : «_ Pourquoi Olivier Guichard ?
H,R,T :_ Ce personnage fut le premier président de la région dite des Pays de Loire, de 1972 à 1998, il a toujours été un adversaire farouche du peuple breton et de
C.S. : «_ Dans quel cadre s’est effectué cette action ?
H,R,T :_ Depuis des années des actions éparses de désobéissance civile à l’égard des Pays de
C.S. : « Expliquez nous ce que vous appelez propagande des Pays de
H,R,T :_ Ce qu’il faut comprendre c’est que pour cette région il n’y a pas de peuple breton, ni même simplement de Breton vivant sur son territoire, il n’y a que des « ligériens ». Et la région s’emploie à ce que tout habitant de Loire-Atlantique oublie qu’il est breton. D’ailleurs les différents « chefs » de
Aussi des centaines de millier d’euro issus de fond publics sont investi pour que le logo PdL apparaisse le plus de fois possible en Loire-Atlantique. La dernière fois en une demi heure de trajet dans la ville de Nantes on a croisé plus de 20 fois le logo de
Alors même que plusieurs sondages et manifestations montre clairement le désir de Réunification de la population, la Région s’obstine, tout en nous parlant de démocratie participative, d’occulter cette question. Il n’y a pas longtemps encore Auxiette (président de Région) parlait en cas de rattachement d’une « annexion d’une partie du territoire ligérien », alors que s’est exactement l’inverse !
C’est cette situation anti-démocratique de propagande intensive qui nous pousse à s’attaquer directement à elle par des actes de désobéissance civile. Nous ne pouvons rester les bras croisés en attendant un hypothétique processus de Réunification que l’on nous promet régulièrement depuis 1981.
C.S. «_ Quelles sont les suites pour cette actions ?
H,R,T :_ Nous passons théoriquement devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire le 23 novembre 2007. Nous avons formulé une demande de prise en charge à Skoazell Vreizh, et avons déjà reçu les soutiens d’Emgann et de Bemdez que nous remercions. Nous attendons d’ailleurs dans cette affaire le soutien de toutes les forces démocratiques auxquelles
C.S. Le comité de soutien organisera à la rentrée des actions de sensibilisation et de soutien en vue du procès d’Hubert, Régis et Thomas.
Pour nous contacter com-sout@no-log.org ou 06 12 30 67 15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire