13/01/2008

Diversivie, Diversivien, Diversivienne... Quand la région "Pays de la Loire" tente un buzz, et le rate !

Au mois de novembre dernier la région "Pays de la Loire" investissait 1 000 000 € pour lancer sa nouvelle campagne de propagande. À cela s'ajoutait 50 000 € d’achat d’espaces et 30 000 € de productions de bannières web.

Cette campagne est basée sur la technique du buzz. Le but est de créer une surprise, un intérêt qui sera développé par le bouche-à-oreille des lecteurs, consommateurs, ...

On peut donc s'intérroger sur les raisons de dépenser autant pour une technique de publicité qui habituellement ne nécéssite que très peu de fonds... Car la réussite d'un buzz ne dépend pas du budget qui est utilisé, mais de l'intensité du bouche-à-oreille, de l'intérêt qu'en ont les gens, de la médiatisation et d'autres critères encore.

Mais dans ce cas, à part le scandale du prix disproportionné, qui, (à part dans les milieux parisiens de la communication) s'est vraiment intéréssé au buzz de la Diversivie ?

Le soi-disant buzz des "Pays de la Loire" aboutit donc encore une fois à un échec.


Vous reprendrez bien un peu de brioche à la rillette ?
Spécialité culinaire des "Pays de la Loire" !

Le vrai buzz "Diversivie" s'est finalement présenté sous la forme d'un contre-buzz lancé par le blog DIVERSIVIEN.

Le blog Diversivien ne coûte rien et permet de montrer le ridicule de la "Diversivie" dés les premiers jours. Ce blog détourne par exemple les images de la campagne officielle en créant des caricatures invraisemblables à base de Brioche et de rillette, de Fillon (UMP) et d'Auxiette (PS), ...

D'autres textes et images se trouvent sur ce blog, et différentes actions ont déjà été réalisées, comme la projection d'images pour la réunification de la Bretagne sur le bâtiment symbole des "Pays de la Loire" !

Visiter le blog Diversivien : http://diversivien.blogspot.com/

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