François Fillon aurait déclaré vouloir créer une région «Ouest» par décret, regroupant les régions administratives Bretagne et Pays de la Loire «au plus tard en septembre 2008» ! Alors que depuis plus de trente ans les Bretons ont montré leur volonté déterminée de voir leur territoire réunifié dans une même entité administrative, en s'opposant notamment à une région «Ouest» ou «Grand Ouest» stérile; le premier ministre semble vouloir passer outre l'expression démocratique populaire en anéantissant l'espoir des Bretons de voir un jour leur revendication d'unité aboutir.
Cependant, François Fillon souhaite d'abord voir si cette proposition «rencontre un écho favorable auprès des élus», tout en prévenant ceux-ci qu'il «espère que chacun saura taire ses dissensions et ses jalousies». Pourtant il sait très bien que les conseils régional de Bretagne administrative et général de Loire-Atlantique se sont positionnés en faveur de la Réunification. C'est sans doute le premier ministre qui veut jeter le trouble et «la dissension» auprès des collectivités tenues par l'opposition, notamment dans le but d'affaiblir et de détruire les minces espoirs nés du travail commun entre CG44 et CRB (commissions mixtes, politique touristique commune,...). D'autant que la pression et le travail menés par notre collectif auprès du Conseil Régional des Jeunes PdL a permis d'amener pour la première fois le débat sur la Réunification au sein de l'institution «Pays de la Loire», avec l'organisation à la rentrée d'un débat public sur la Réunification par le CRJ. La vitalité et l'actualité de la revendication pousseraient-elles le premier ministre, ancien président de la région PdL et farouche opposant de la Réunification, à vouloir liquider au plus vite la possibilité de réunifier la Bretagne, et même jusqu'à l'existence administrative de la Bretagne !
La proposition de M. Fillon et ce jeu de rivalité entre partis et pouvoirs politiques, nous montrent que c'est bien aux militants bretons de prendre en main leur revendication et d'entamer une véritable résistance populaire et politique afin que l'Etat Français respecte le droit et la volonté démocratique d'unité territoriale.
Déclarations de François Fillon : précisions d'Armor Magazine
"Suite à la parution, dans armor magazine, d'un écho sur François Fillon concernant la fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire, la Rédaction tient à préciser que l'annotation prévue en fin d'article «Voilà le rêve formulé sur un forum internet et qu'on aurait bien voulu faire nôtre mais en se limitant aux cinq départements de la Bretagne historique» a disparu de la mise en page.
Bien entendu, il ne s'agissait nullement de déclarations de François Fillon."
De toute manière, c'est bien notre rôle à tous de rester vigilants face aux velléités émanant du pouvoir central, qui voudrait voir se fondre et disparaître la Bretagne dans un « Grand Ouest » artificiel. Rappelons-le, les prochaines élections européennes se feront en Bretagne à l'intérieur d'un « Grand Ouest », propice à l'effacement d'une voie bretonne vers l'Europe. Récemment, sans la mobilisation des juristes et de la population, l'unité judiciaire du territoire Breton aurait pu être mis à mal par le gouvernement central.
Restons mobilisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire